Login

Décryptages, chiffres, témoignages… Toutes les clefs pour un projet de stockage de grains

Un travail commun de Terre-net et de la société Tout Pour Le Grain a débouché sur la publication d'un livre blanc consacré au stockage à la ferme. Sur le sujet, la matière est abondante. Ce document cible la question de la rentabilité de l’installation. Un travail précieux qui met en lumière les intérêts économiques et stratégiques du stockage. Dans un contexte difficile et incertain, cette contribution donne de nombreux repères pour poser les bases d'un bon raisonnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Chaque installation est toujours dimensionnée pour une exploitation en particulier. Elle est adaptée à sa taille et à la configuration des lieux. D'emblée, il est donc difficile d'asséner des généralités sur le stockage à la ferme. Qui plus est, ces quatre mots recouvrent tant de réalités ! La hiérarchie des objectifs diffère (autonomie, valorisation, organisation du travail…), implique différentes options de stockage (à plat, ventilé ou non, en cellules…) et différents niveaux d'équipements (convoyage, triage, séchage, allottement…) pour plusieurs variétés de grains (céréales, oléagineux, protéagineux).

La première vertu d'une synthèse est d'abord d'aider à comprendre exactement de quoi il est question. Télécharger le livre blanc

Des chiffres parlants sur le stockage

S'ils ne constituent pas une vérité à eux-seuls, les chiffres sont d'une grande importance quand la réflexion porte sur un nouvel investissement. Aussi, Terre-net et Tout Pour Le Grain s’appuient sur de nombreuses données chiffrées. De la pratique actuelle du stockage en France au retour sur investissement constaté en passant par l'estimation du coût d'investissement, elles permettent de se faire une véritable idée, sans rester dans le vague.

Il faut des témoignages, pour dépasser la théorie !

La meilleure manière de présenter le stockage est encore de laisser la parole aux stockeurs. On peut aligner les concepts et les chiffres, ils n'illustreront jamais assez bien les faits : cette réalité qui modifie au quotidien non seulement l'équilibre économique, mais aussi le potentiel de l'exploitation et l'organisation du travail en son sein. Ainsi, les retours d’expérience sont incontournables. Ils sont cinq à témoigner dans ce livre blanc consacré au stockage à la ferme. Un banquier et les représentants de systèmes variés (polyculture-élevage ou culture seule), sur des surfaces inégales, avec ou sans association, et habitués à des pratiques diverses (bio ou conventionnel, autoconsommation et/ou commercialisation, stockage à façon…).

Chaque lecteur puisera, dans ces témoignages, des repères pour lui-même. Ils encourageront (ou non) une étude de projet, qui pourra aboutir à l'émergence d'une installation de stockage, outil d'autonomie et de résilience.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement